Dépannage-Maintenance informatique et vente de matériel à Paris

Comment bien choisir son matériel informatique à Paris ?

05 Sep 2022 ANM INFORMATIQUE Matériel

Le matériel informatique a énormément évolué depuis sa création. Les pièces sont devenues de plus en plus performantes et leur taille a largement été réduite. Il est maintenant possible de se créer un ordinateur sur mesure en fonction de votre demande. C’est ce que nous vous proposons dans notre boutique de matériel informatique à Paris. Le temps est-il venu pour vous de renouveler votre parc informatique en totalité ou en partie ? La performance et la qualité de vos équipements représentent une grande part de l’efficacité et de la productivité de votre travail ou de celui de vos collaborateurs. Il est donc important de le choisir avec soin, c’est ce que nous vous proposons dans cet article.

Quels sont les différents types de matériel informatique ?

Il est d’abord peut-être utile de définir ce qu’est un ordinateur. Pour faire simple, il s’agit d’un calculateur capable d'exécuter des opérations et des calculs. Pour fonctionner, un ordinateur a besoin de différents composants. Il existe donc une multitude de types de matériel informatique, certains sont indispensables et d’autres seulement nécessaires pour certaines utilisations. Nous pouvons répartir ces éléments en deux catégories : les composants internes à l’ordinateur et les périphériques externes ou internes.

 

Le premier groupe est intrinsèquement lié au bon fonctionnement de votre ordinateur qu’il soit fixe ou portable, que ce soit un PC ou un MAC. Qui y a-t-il principalement à l’intérieur ?

 

  • Une alimentation ;
  • Une carte mère ;
  • Un processeur ;
  • Une mémoire vive RAM ;
  • Une carte graphique ;
  • Une carte son ;
  • Une carte réseau ;
  • Un disque dur ;
  • Un ventilateur et un radiateur pour le processeur.

 

La plupart des nouveaux ordinateurs sont aussi équipés de carte Bluetooth, mais plus rarement de nos jours de lecteur CD.

 

Le second groupe se compose des périphériques, qu’ils soient externes, internes, qui sont le plus souvent indispensables à l’utilisation optimale de l’ordinateur, comme :

  • l’écran ;
  • la souris ou le pavé tactile/ trackpad (sur les ordinateurs portables) ;
  • l’imprimante/ scanner ;
  • le support ventilé ;
  • le casque audio ;
  • les hautparleurs ;
  • les clés USB ;
  • la webcam ;
  • la télécommande de présentation ;
  • l’unité centrale qui regroupe à un même endroit tous les composants de l’ordinateur vus plus haut…

 

La liste est encore longue, tout dépend de votre utilisation. Dans nos magasins de matériel informatique à Paris, nous sommes parfaitement à même de pouvoir vous conseiller et vous proposer de créer ensemble un ordinateur sur mesure parfaitement adapté à votre utilisation.

vu intérieur ordinateur pc matériel

Quels critères à prendre en compte pour bien choisir son matériel informatique à Paris ?

L’important est déjà de faire le point sur vos besoins en matière de matériel informatique. Une fois cette démarche effectuée, il convient aussi de vous fixer un budget maximal à ne pas dépasser. Dans l’informatique, tout est possible ou presque, l’idéal est alors de combiner ce qui vous est nécessaire à votre budget pour un maximum d’efficacité. Cependant, il est utile de ne pas transiger sur certains points essentiels au risque d’avoir de mauvaises surprises par la suite. Dans cette situation, avoir quelques connaissances de base peut se montrer pertinent. Vous pouvez aussi vous adresser à nos boutiques et à notre atelier informatiques sur Paris pour vous accompagner.

 

La première question à vous poser est de déterminer l’usage que vous ferez de ce matériel informatique : est-ce pour de la bureautique, du multimédia, du gaming, des réseaux sociaux et des recherches internet …? Votre besoin est alors différent et la performance recherchée n’est pas la même.

 

La seconde, concerne vos habitudes de mobilité :  travaillez-vous sur un bureau fixe ou vous déplacez-vous fréquemment ? Dans ce cas là un ordinateur portable serait peut-être plus adapté.

 

Ensuite, il est nécessaire de connaître les caractéristiques techniques du produit. Regardez attentivement la capacité de la mémoire vive, le type de disque dur (HDD, SSD, SSHD) et le nom du processeur en fonction de votre utilisation

 

Pour conserver un équipement fiable et performant, il est aussi indispensable d’installer un antivirus performant. Comme nous vous l’expliquions dans notre article « Faut-il installer un antivirus sur votre ordinateur ? »,cet aspect est indispensable pour garantir le bon fonctionnement dans la durée de votre matériel informatique.

« La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! » - Khalil Asala

Comment recycler votre ancien équipement informatique ?

Après avoir pris la décision de rajeunir votre équipement informatique par nécessité ou par envie personnelle, il est préconisé de recycler votre ancien matériel. Il peut être valorisé de différentes manières. En effet, si vous êtes parisien ou francilien, il existe de nombreuses alternatives pour le recyclage de votre matériel informatique à Paris. Notre engagement en tant que professionnel de l’informatique est de vous conseiller au mieux sur les différentes possibilités existantes. Notre atelier situé dans le 15e arrondissement de Paris sera à même de vous guider dans cette démarche.

 

Connaissez-vous la trimobile ? Il s’agit d’un dispositif mis en place par la ville de Paris pour récupérer vos petits encombrants à des points de collectes mobiles, dont les ordinateurs font partie. Nous vous conseillons de consulter les horaires et lieux de collecte directement sur le site de la ville de Paris. Cette solution est aussi valable pour les habitants d’Île-de-France, retrouvez les points de collecte sur le site d’Ecosystem.

 

Si vous êtes une entreprise et que vous avez beaucoup de matériel informatique qui fonctionne encore, mais dont vous souhaitez vous débarrasser, vous pouvez contacter EmmaüsDéfi qui se chargera de venir les collecter directement dans vos locaux.

 

En tant que particulier, vous pouvez vous adresser à des recycleries (ressourcerie spécialisée dans un secteur particulier) ou à des ressourceries qui sont des lieux collaboratifs où vous pouvez déposer votre matériel électronique, informatique, et même votre électroménager. Il en existe plusieurs sur Paris, elles sont souvent gérées par des associations comme La Ressourcerie créative.

Le cycle de vie du matériel informatique est de plus en plus court, 3 ans pour les ordinateurs portables et 5 pour les ordinateurs fixes. Il est donc important de bien choisir votre matériel informatique mais aussi de bien l’entretenir pour allonger sa durée de vie. Nos magasins du 16e et 6e et notre atelier du 15e pourront aussi vous accueillir pour définir vos besoins en matière de matériel informatique, et vous accompagner en matière de protection et de sécurisation de vos données. En cas d’urgence, nous sommes là pour vous dépanner le plus rapidement possible.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Comment bien choisir son matériel informatique à Paris ?

05 Sep 2022

Le matériel informatique a énormément évolué depuis sa création. Les pièces sont devenues de plus en plus performantes et leur taille a largement été réduite. Il est maintenant possible de se créer...

Faut-il installer un antivirus sur votre ordinateur ?

20 Juil 2022

Vous le savez et pourtant vous hésitez encore. Est-ce vraiment indispensable ? C’est un budget conséquent, à renouveler en général chaque année. Pourtant vous avez entendu de multiples histoires d’...

Mon ordinateur est lent : Que faire ?

07 Juil 2022

Votre ordinateur est lent et c’est très énervant ! Mais heureusement il est possible d'améliorer cela en quelques manipulations, voici lesquelles...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.