Dépannage-Maintenance informatique et vente de matériel à Paris

Comment recycler votre matériel informatique en 3 étapes ?

21 Oct 2022 ANM INFORMATIQUE

 

Pour réaliser un ordinateur, il faut 1 tonne et demie d’eau, 200 kg de combustibles et 22 kg de produits chimiques et de métaux lourds. Plus de 60 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques (DEE) sont jetés dans le monde et ce chiffre augmente de plus en plus chaque année. En pleine période de sobriété électrique et donc numérique, il devient donc urgent de trouver des solutions pour recycler et traiter nos déchets. Heureusement, des solutions des moyens concrets existent déjà. Nous vous expliquons dans cet article comment recycler votre matériel informatique en 3 étapes.

1 - Pourquoi recycler votre matériel informatique ?

Tout d’abord, même si la raison paraît logique dans notre économie circulaire qui prône le reconditionnement, il reste encore des efforts à fournir pour que l’ensemble des déchets issus des outils numériques soient tous recyclés. 

 

Votre ordinateur, votre clavier, votre imprimante… sont tous composés d’éléments polluants. Ils ne peuvent pas être jetés aux ordures ménagères ou pire dans la nature. 

Le traitement de ce type de déchets nécessite des manipulations spécifiques. Il convient donc de passer par un processus de recyclage pour valoriser au mieux les composants de votre matériel informatique. Grâce à cette action, nous pouvons réduire les émissions de CO2 de 20 millions de tonnes par an.

 

Ce procédé technique consiste à transformer un maximum de ces déchets informatiques en nouvelles ressources. La première phase de dépollution permet d’éliminer toutes les matières potentiellement dangereuses et de les isoler. La seconde phase sert à démanteler totalement les appareils pour en extraire les matières premières. Les éléments ainsi isolés seront alors revalorisés en énergies renouvelables. 

 

Le recyclage de vos appareils à aussi un impact social, puisqu’il contribue à créer de nouveaux emplois.

ordinateur avec un arbre qui pousse devant

2 - État des lieux de vos outils informatiques :

Vous avez compris qu’il était essentiel de recycler tous vos appareils informatiques et de gaming (écran, tablette, enceintes, laptop,...) et vous avez pris la décision de faire recycler vos déchets.

 

Mais comment faire ? Où jeter votre matériel informatique ? Qui peut récupérer votre ordinateur usagé ? La première chose à faire est déjà de savoir dans quel état se trouve votre matériel :

  1. Votre appareil fonctionne toujours et est réparable : faire réparer votre appareil est peut-être la solution. Vous pouvez ainsi prolonger sa durée de vie et faire un geste pour l’environnement. Nos équipes sont à votre disposition pour effectuer un dépannage informatique complet de votre installation sur Paris et sa région, n’hésitez pas à nous contacter pour faire le point.

  2. Votre matériel n’est pas réparable, et vous souhaitez en acheter un neuf pour le remplacer : il convient de trouver une solution pérenne pour valoriser votre appareil. Retrouvez-nous dans l’une de nos 3 adresses sur Paris (Paris 15, Paris 6 et Paris 16), nous serons vous conseiller au mieux dans l’achat de votre nouveau matériel informatique qu’il soit PC ou Mac.

  3. Votre matériel n’est pas réparable mais vous ne souhaitez pas en racheter de nouveau : vous pouvez déposer votre appareil dans un point de collecte agréé ou en déchetterie. Vous pouvez aussi faire un don à une association.

matériel informatique dans un carton pour être recyclé

3 - Valorisation ou destruction : Quelles solutions choisir ?

Il existe une multitude de solutions pour vous débarrasser de vos vieux outils numériques surtout dans les grandes villes et particulièrement à Paris et en région parisienne. 

 

En fonction de la solution choisie, ils seront soit reconditionnés grâce à l’utilisation d’une partie de leurs composants, soit détruits pour les éléments qui ne pourraient pas être réutilisés. 

 

Vous pouvez alors opter pour :

  • Le donner à un réseau solidaire, une ressourcerie ou une association de récupération de matériel informatique, de préférence agréé par les pouvoirs publics comme écosystem ou emmaüs. Des points de collecte de matériel informatique existent sur Paris.

  • Le déposer dans la déchetterie la plus proche de chez vous où vos déchets seront triés, puis recyclés et valorisés. 

  • Aller en magasin pour qu’ils récupèrent votre ancien appareil si vous en achetez un neuf. Il existe aussi certains magasins qui vous permettent de faire recycler votre ordinateur contre de l'argent.

  • Prendre contact avec une entreprise qui offre des services de recyclage. L’entreprise se déplace alors pour venir récupérer votre domicile ou dans votre entreprise. Ce type de prestations à un coût, elle est donc surtout adaptée aux entreprises qui disposent le plus souvent d’un parc informatique conséquent.

 

Le plus souvent le recyclage informatique est gratuit pour les particuliers, les démarches sont facilitées grâce à l’existence de nombreux points de collectes, renseignez-vous.

Il est plus que nécessaire de faire entrer ce type de déchets dans le cycle de recyclage. À l’échelle de la planète, seulement 17.4 % des déchets électroniques sont recyclés, c’est vraiment trop peu. Et la pénurie qui nous attend dans les prochaines années de certains éléments chimiques comme le gallium, nécessaires à la fabrication des appareils informatiques, nous encourage d’autant plus à mettre en place des habitudes de recyclage pérennes et fiables.

 

Green IT

Librairie ADEME

Chiffres clés – Ademe


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

➡️ Stockage de vos données informatiques : Quelle solution choisir ?

05 Nov 2022

Comment gérez-vous le stockage de vos données informatiques ? Que soyez un particulier ou une entreprise, la gestion du stockage de vos données numériques est essentielle, découvrez nos solutions.

L’intelligence artificielle est-elle en train de révolutionner l’informatique ?

27 Oct 2022

Ce n'est un secret pour personne : l’IA a été introduite dans de nombreux domaines, y compris l’informatique et les ordinateurs.

Comment recycler votre matériel informatique en 3 étapes ?

21 Oct 2022

 

Pour réaliser un ordinateur, il faut 1 tonne et demie d’eau, 200 kg de combustibles et 22 kg de produits chimiques et de métaux lourds. Plus de 60 millions de tonnes de déchets électriques et él...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.