Dépannage-Maintenance informatique et vente de matériel à Paris

Le dépannage informatique à domicile : Pourquoi choisir cette option ?

16 Juin 2022 ANM INFORMATIQUE Dépannage informatique

Votre ordinateur défaille ? Vous avez remarqué des dysfonctionnements sur votre matériel ou vos périphériques ? Vous êtes sûrement victime d’un problème informatique. Tout appareil est susceptible de tomber en panne à un moment ou à un autre, même si grâce à l’évolution des technologies ils sont de plus en plus fiables. La multiplication des interactions entre nos nombreux appareils, logiciels et applications complexifie notre environnement numérique. Étant de plus en plus connectés à nos appareils, il est nécessaire de résoudre rapidement les problèmes que nous rencontrons, le dépannage informatique à domicile est alors la meilleure solution qui s’offre à vous.

Qu’est ce que le dépannage informatique ?

Qui n’a jamais été victime d’un logiciel complètement bloqué, d’un écran qui reste obstinément verrouillé ou d’un virus qui a supprimé toutes nos données ?

 

L’assistance informatique est alors ici la meilleure solution pour résoudre vos problèmes. Le dépannage peut concerner plusieurs types de matériels comme : 

  • les ordinateurs fixes et portables ;

  • les serveurs de stockage ;

  • les logiciels ;

  • les imprimantes ;

  • les réseaux externes (routeur, box,...) ;

 

Avec la digitalisation de notre monde moderne, nos besoins en maintenance, dépannage et réparation informatiques sont de plus en plus importants. Les réparateurs informatiques sont les experts de ce domaine et peuvent parfois vous sauver de situations très déplaisantes.

 

Pour faire appel à leurs services, il existe plusieurs possibilités :

  • Soit à distance : le technicien prend le contrôle de votre pc ou mac à distance. Il est nécessaire dans ce cas de figure d’avoir une connexion internet très fiable. Il utilise pour cela des outils comme Teamviewer ou Anydesk. Il a alors un accès temporaire à votre ordinateur, il contrôle la souris et le clavier. Il peut ainsi procéder au dépannage en direct et régler les bugs informatiques.

 

  • Soit directement à l’atelier : solution la plus classique, pour cela il vous suffit de vous déplacer dans nos locaux. Notre atelier se trouve rue Mademoiselle à Paris 15e. Vous devez alors apporter votre matériel et le laisser à l’atelier. Il est parfois nécessaire de le laisser plusieurs jours pour réaliser les tests puis procéder à la réparation en fonction du problème.

 

  • Soit à domicile ou au bureau : après avoir pris un rendez-vous par téléphone et avoir analysé avec vous la panne (pour préparer son intervention), le spécialiste en dépannage informatique à domicile vient chez vous. Il s’adapte à vos horaires et peut même intervenir en urgence si besoin. Il se déplace sur site et s’occupe de prendre et de ramener le matériel si la pièce n’est pas en stock ou nécessite une intervention à l’atelier. Cette solution est la plus confortable.

 

Le dépannage informatique peut être prévu par votre contrat de maintenance si vous en avez un. N’hésitez pas à nous demander une étude personnalisée pour mettre en place un contrat de maintenance pour votre parc informatique.

Quand faire appel à un dépanneur informatique ?

Avec le développement des tutos sur internet, il pourrait être tentant de vous débrouiller seul et faire appel à vos propres connaissances pour résoudre votre problème. Mais le risque est de faire plus de mal que de bien à votre matériel.

 

Le réparateur informatique en véritable expert est justement là pour vous éviter ce genre de désagrément. Il va commencer par localiser la panne et sa nature. Pour cela, il va faire un diagnostic complet composé de plusieurs étapes. Il va être à votre écoute et prendre note de vos constatations pour mieux comprendre les symptômes et le contexte de votre problème.

 

Il va aussi déterminer sa fréquence, sa durée (quand a commencé le problème), ce qui a changé par rapport à votre utilisation habituelle. Une fois cette étape réalisée, il pourra vous fournir un devis fiable et détaillé.

 

Voici quelques besoins que vous pouvez rencontrer et sur lesquels nos dépanneurs informatiques pourront intervenir parfois même en urgence sur Paris et sa banlieue : 

 

  • Panne de matériel ;

  • Ordinateur ou session bloquée ;

  • Suppression des virus et autres malwares ;

  • Configurer un ordinateur, installer des logiciels ;

  • Mises à jour Windows ou produits Apple (iMac, MacBook, iPhone, iPad) ;

  • Remplacer un écran de pc ou mac ;

  • Problèmes de connexion à internet ou d’accès wifi ;

  • Écran bleu de votre ordinateur ;

  • Pertes de données ;

  • Matériel trop lent ; 

Pour réaliser sa mission, il utilisera des outils d’administration et de gestion des systèmes d’exploitation, les logiciels des éditeurs, mais surtout ses connaissances en matière de dépannage informatique.

 

carte mère ordinateur portable en panne

Les avantages du dépannage informatique à domicile ?

Nombreux sont les avantages à faire appel à un spécialiste de l’assistance informatique à domicile, en voici un aperçu intéressant : 

 

  • Gain de productivité : le réparateur informatique est une personne dont c’est le métier et qui a été formée pour proposer ces prestations. C’est un spécialiste qui a des compétences particulières et qui produit un travail soigné et efficace. Le technicien fournit en plus des conseils pour entretenir votre matériel et lui garantir une durée de vie optimale.

  • Gain de temps : la prise de rendez-vous en amont permet de ne pas perdre de temps, cela vous évite de parfois devoir attendre en magasin. Il n’y a pas besoin de se déplacer, vous pouvez vous consacrer à vos activités. Vous retrouvez directement votre matériel en parfait état de fonctionnement.

  • Gain d’argent : généralement le coût de la réparation est abordable. Même s’il faut rajouter le prix du déplacement, il est souvent inférieur au coût de remplacement. Par ailleurs, les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % sur toutes les prestations d’assistance, dépannage, installation ou maintenance informatique en fonction de leur taux d’imposition.

  • Gain pour l’environnement : faire réparer plutôt que de racheter du neuf permet de réduire l’impact environnemental. La production de déchets est néfaste pour l'environnement, particulièrement les composants informatiques. Ils peuvent aussi être dangereux pour la santé.

 

Adapté autant aux particuliers qu’aux entreprises, le dépannage informatique à domicile utilise les mêmes procédés dans les deux cas. Et même si souvent les problèmes sont plus complexes en entreprise, notre société s’adapte à toutes les demandes. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Comment bien choisir son matériel informatique à Paris ?

05 Sep 2022

Le matériel informatique a énormément évolué depuis sa création. Les pièces sont devenues de plus en plus performantes et leur taille a largement été réduite. Il est maintenant possible de se créer...

Faut-il installer un antivirus sur votre ordinateur ?

20 Juil 2022

Vous le savez et pourtant vous hésitez encore. Est-ce vraiment indispensable ? C’est un budget conséquent, à renouveler en général chaque année. Pourtant vous avez entendu de multiples histoires d’...

Mon ordinateur est lent : Que faire ?

07 Juil 2022

Votre ordinateur est lent et c’est très énervant ! Mais heureusement il est possible d'améliorer cela en quelques manipulations, voici lesquelles...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.