Dépannage-Maintenance informatique et vente de matériel à Paris

➡️ Stockage de vos données informatiques : Quelle solution choisir ?

05 Nov 2022 ANM INFORMATIQUE Données informtiques

Si aujourd’hui les adolescents râlent lorsque leurs smartphones n’ont que 64 Go, leurs grands-parents eux, comptaient plutôt en Kilobits. Dès la naissance de l’informatique, les solutions de stockage ont revêtu un caractère essentiel. Leurs capacités ont évolué, elles ont gagné en capacité et en vitesse. Depuis la carte perforée inventée en 1887 par Herman Hollerith, fondateur de la société “Tabulating Machine Co.”, ancêtre de la société mondialement connue IBM, aux espaces de stockage cloud, les choses ont bien changées. Le stockage de nos données fait maintenant partie intégrante de notre vie quotidienne, il est devenu impossible de s’en passer. Mais il existe une multitude de solutions, comment savoir quelle est la plus adaptée en fonction de sa situation ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Comment sont stockées vos données informatiques ?

Tout d’abord, il est important de comprendre ce que l’on entend par le stockage de données informatiques.

 

Il s’agit en fait de l’ensemble des méthodes et des technologies qui vont être utilisées pour entreposer et conserver les données numériques en toute sécurité.

 

Même si tout à commencé avec les cartes perforées, premier support de stockage de données, celui-ci a depuis énormément évolué.

 

Il existe aujourd’hui plusieurs types de supports qui permettent le stockage des données en grande capacité. 

 

On peut les distinguer en deux grandes catégories : 

  • les espaces de stockage physiques : les clés USB, les disques durs SSD, les cartes SD…

  • les espaces de stockage en ligne : aussi appelé le Cloud permettant de stocker et transférer nos données via Internet.

Pour entreposer ces fichiers, il existe des lieux de stockage de données informatiques immenses, ce sont les data centers. Le plus grand étant CWL1, situé près de Cardiff à l’ouest du Royaume-Uni avec 1.4 million de m².

 

Ces bâtiments de stockage de données regroupent des réseaux d’ordinateurs et d’immenses armoires qui permettent d’entreposer de grandes quantités de données.

 

Les sites permettent d’externaliser le stockage des données des entreprises. Celles-ci louent alors un espace en fonction de leurs besoins. Ces espaces sont appelés baies. Les fournisseurs de service de Cloud utilisent également les data centers pour héberger leurs équipements servant à faire fonctionner leurs services.

 

La naissance et l’évolution du “Big Data” que l’on peut traduire par “données massives” avec le développement des nouvelles technologies participe activement à ce phénomène de production de données numériques de plus en plus importante. Cela nécessite des capacités de stockage de plus en plus élevées. 

 

On estime que la capacité de stockage mondiale pourrait doubler d’ici 2023, ce qui reste encore insuffisant par rapport à la production de données numériques.

homme gère des armoires de stockage dans un data center

Stockage de données informatiques physiques ou stockage cloud ?

Alors, quelle solution choisir ? En l’état actuel des choses, les possibilités de stockage dites “traditionnelles” sont complémentaires à celles qui existent en ligne. Il peut être intéressant de combiner les différents types de stockage pour sécuriser au maximum nos données informatiques.

 

Les supports de stockage les plus connus comme les disques durs internes ou externes, les clés USB et les disques optiques sont encore très utilisés. Ils sont simples à utiliser et faciles à acheter. Ils n’ont pas besoin de connexion internet pour fonctionner et leur capacité de stockage ne cesse de s’améliorer.

 

Cependant, leur durée de vie est limitée et il est essentiel de réaliser des sauvegardes régulières. En entreprise, l’achat de serveurs physiques parfois coûteux est indispensable et nécessite une maintenance régulière des équipements par des professionnels qualifiés. 

 

Le risque reste cependant la perte des données en cas de défaillances ou de pannes des appareils qui pourrait entraîner de potentielles pertes de données. Il existe aussi des risques de piratage de vos données si un malware s’est introduit dans le système informatique.

 

Le stockage des données en local est toujours pertinent, car il permet de pouvoir contrôler l’accès aux données et donc leur sécurité.

 

Le stockage de données cloud comporte lui aussi de nombreux avantages. Les données stockées en ligne sont accessibles à tout moment à partir d’une connexion internet. 

 

Les coûts sont réduits, le prix dépend de votre besoin, mais les tarifs sont attractifs du fait de la concurrence entre les différents fournisseurs de stockage de données en ligne. 

Pour des raisons pratiques, les entreprises et les particuliers se tournent de plus en plus vers cette solution de stockage de données par le cloud.

 

En effet, en plus d’être accessible et d’avoir un prix compétitif, le cloud est une solution hyper sécurisée avec un accès privé certifié. La capacité de stockage est pratiquement illimitée, vous pouvez alors choisir votre offre en fonction de vos besoins.

 

Autre avantage, vos documents, fichiers… sont accessibles partout, en tout temps et par toute personne qui dispose des accès. Ce qui répond au besoin de mobilité de plus en plus recherché par les entreprises, essentiel pour le travail collaboratif ou le télétravail. La mise à jour et la synchronisation des fichiers sont effectuées en temps réel, vous accédez directement à une information à jour.

 

Même s' il y a peu de points négatifs au stockage des données en ligne, on peut tout de même citer son coût puisqu’il est nécessaire de souscrire à un abonnement  payant pour bénéficier du service. Il existe aussi un risque non négligeable de vulnérabilité des datas centers. Celle-ci peut être liée à du piratage ou à des dysfonctionnements qui pourraient empêcher l’accès à vos données.

Que retenir ? Il existe de nombreux systèmes de stockage de données, tous présentent des avantages et des inconvénients. Vos supports de stockage doivent donc être choisis avec soin. Il est possible que combiner le stockage local et le stockage cloud soit la solution pour vous. N’hésitez pas à faire appel à ANM Informatique,  nous saurons vous conseiller en fonction de vos équipements et de vos besoins.

 

Évolution des besoins en espace de stockage 

Les plus grands datas centers du monde

Les cartes perforées - Début du stockage des données informatiques



 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

➡️ Stockage de vos données informatiques : Quelle solution choisir ?

05 Nov 2022

Comment gérez-vous le stockage de vos données informatiques ? Que soyez un particulier ou une entreprise, la gestion du stockage de vos données numériques est essentielle, découvrez nos solutions.

L’intelligence artificielle est-elle en train de révolutionner l’informatique ?

27 Oct 2022

Ce n'est un secret pour personne : l’IA a été introduite dans de nombreux domaines, y compris l’informatique et les ordinateurs.

Comment recycler votre matériel informatique en 3 étapes ?

21 Oct 2022

 

Pour réaliser un ordinateur, il faut 1 tonne et demie d’eau, 200 kg de combustibles et 22 kg de produits chimiques et de métaux lourds. Plus de 60 millions de tonnes de déchets électriques et él...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.