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Comment savoir si ma boîte mail a été piratée ?


Lundi matin, votre journée commence. Vous allumez votre ordinateur pour aller checker vos mails, mais impossible d’accéder à votre messagerie. Vous vous êtes sûrement fait pirater votre compte. Le pirate a pris le contrôle de votre boîte mail et en a changé le mot de passe. Largement utilisée par les cybercriminels, cette technique leur permet de récolter des informations sur vous dans l’objectif de pouvoir usurper votre identité. Ne prenez pas ces signes à la légère, les conséquences peuvent être dramatiques.

Le piratage d'un compte de messagerie : Explications

Vous le savez, votre compte de messagerie est un outil qui vous permet de recevoir et d’envoyer des messages par voie électronique grâce à une adresse unique. Pour accéder à cet espace, vous devez saisir votre propre adresse mail qui constitue votre identifiant ainsi qu’un mot de passe seulement connu de vous (normalement !). Chaque compte est sécurisé sur ce même principe, qu’il s’agisse d'une boîte mail professionnelle ou personnelle.

 

Dans ce cas précis, le piratage informatique de votre compte est caractérisé par la prise de contrôle de votre messagerie électronique, par un individu malveillant, dans le but de vous dérober des informations dites « sensibles ». 

 

Il peut s’agir de données bancaires, personnelles ou professionnelles qui seront subtilisées afin d’en faire un usage frauduleux.

 

Comme par exemple : 

  • la revente de données ;

  • l'usurpation d’identité ; 

  • les transactions commerciales frauduleuses ;

  • l’envoi de messages spams ou d'hameçonnage ;

 

Très fréquentes, ce type d’attaques sont de plus en plus élaborées (2e cause de menace constatée en France). Il convient de rester vigilant et de s’informer régulièrement des nouvelles techniques de piratage qui se propagent.

lettres clavier email

Les signes d'une boîte mail piratée

Vous avez remarqué une activité suspecte sur votre boîte mail ? Vos contacts vous ont alertés sur des mails étranges qu’ils auraient reçus ? Vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte ? Il s’agit peut-être d’un pirate informatique qui a pris le contrôle de votre messagerie. Pas toujours simples à identifier, certains signes doivent cependant attirer votre attention : 

 

▶️ Vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte avec vos identifiants habituels.

▶️ Vous avez constaté des emails douteux dans votre boîte d’envois.

▶️ Vos contacts se sont plaints de recevoir des messages types « spams» de votre part.

▶️ Vous avez reçu des mails d’entreprises ou de services que vous ne connaissez pas.

▶️ Vous recevez des messages qui vous demandent de modifier des mots de passe pour certains de vos comptes.

▶️Vous avez reçu des notifications qui vous indiquent des tentatives de connexion sur votre compte à partir d’une localisation ou d’un appareil que vous ne connaissez pas.

▶️ Certaines de vos données personnelles ou des paramètres ont été modifiés à votre insu.

▶️ Vous découvrez que certains de vos contacts ont été supprimés et d’autres, ajoutés.

▶️ …

 

Si vous rencontrez l’une de ces situations, le risque de piratage est à envisager. Il convient alors de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas en accentuer les conséquences.

femme qui lit ses emails

Prévenir les risques de violation de votre messagerie électronique

 

Pour prévenir les risques, il est important de mettre en place plusieurs actions qui permettront de contrer les actions du pirate informatique ou du moins de les ralentir.

 

Vous pouvez commencer par vérifier que votre compte de messagerie a été réellement piraté. 

 

Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de recherche de piratage. Ces sites disposent de bases de données contenant les adresses mail de comptes ayant été piratés. Vous pouvez utiliser par exemple Have I Been Pwned?, outil de référence pour vérifier si vos données sont compromises. Have I Been Pwned est régulièrement mis à jour avec les dernières fuites de données qui ont été recensées.

 

Si il s’avère que c’est effectivement le cas, voici quelques conseils à appliquer : 

 

▶️ Commencez par changer votre mot de passe. 

 

▶️ N’hésitez pas aussi à autoriser la double authentification si elle est disponible. Cette mesure de sécurité supplémentaire vous demandera un code de confirmation à chaque nouvelle connexion sur votre compte.

 

▶️ Vérifiez aussi l’absence de règles de filtrage ou de redirection de vos messages qui permettraient au cybercriminel d’intercepter certains de vos emails.

 

▶️ Effectuez une analyse complète de votre système avec votre antivirus. Des logiciels ou programmes malveillants pourraient avoir été installés à votre insu.

 

▶️ Prévenez vos contacts de messagerie pour ne pas qu’ils deviennent victimes du pirate à leur tour.

 

▶️ Vérifiez les accès de vos autres services en ligne. S’il a pu hacker votre compte de messagerie, le pirate a pu aussi compromettre l’accès à vos comptes (réseaux sociaux, Netflix, Deezer,...).

 

▶️ Alertez votre banque rapidement et surveillez les mouvements bancaires de vos comptes.

 

▶️ Changez votre question de sécurité : celle qui vous est demandée en cas de perte ou d’oubli de votre mot de passe. 

 

▶️Utilisez un logiciel VPN (virtual private network) qui est en fait un réseau privé virtuel. Ce service vous permettra de protéger votre connexion internet et votre confidentialité en ligne. 

 

▶️ Signalez votre piratage à votre service de messagerie pour demander la réinitialisation de votre mot de passe. 

 

Vous pouvez aussi vous adresser au ministère de l’Intérieur sur le site du service-public.fr pour déclarer la violation de votre compte.

 

En dernier recours, déposez plainte pour piratage de messagerie et si vous utilisez peu votre boîte mail, vous pouvez toujours décider d’en créer une nouvelle.

Pour savoir si votre boîte mail a été piratée, il existe, vous l’avez compris plusieurs signes qui peuvent vous alerter. Mais la meilleure des sécurités reste la prévention, pour cela n’hésitez pas à faire appel à des professionnels formés.


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