Dépannage-Maintenance informatique et vente de matériel à Paris

Sécurité informatique : Pourquoi est- il important de vous protéger ?

22 Juin 2022 ANM INFORMATIQUE Informatique

Véritable défi pour les utilisateurs, la sécurité informatique est garante de la bonne utilisation de vos ressources digitales. En corrélation avec le développement de l'informatique et d’Internet, nous observons une forte hausse de la cybermalveillance depuis plusieurs années (augmentation de 37 % des intrusions avérées entre 2020 et 2021). Il devient urgent pour les entreprises et les particuliers de mettre en place une politique efficace de cybersécurité. Chaque jour 3 intrusions sont constatées dans l’hexagone (Source : ANSSI), les pirates sont de plus en plus performants, ils exploitent de mieux en mieux les failles de vos systèmes et de vos réseaux.

Les différentes menaces informatiques

La sécurité informatique est un domaine qui évolue constamment. Les menaces dont vous pouvez être victime sont de plus en plus perfectionnées et redoutables. Voici les principales que vous pouvez rencontrer en fonction de vos usages numériques :

 

  • L’hameçonnage (ou phishing) : C’est la principale menace, elle est rencontrée par tous publics confondus (entreprise, collectivités, particuliers). En se faisant passer pour un tiers de confiance (impôts, banques, organisme public…), cette technique consiste à vous demander, par le biais d’un mail (ou d’un SMS) de communiquer vos informations personnelles et confidentielles (bancaires par exemple). Les escrocs peuvent alors les utiliser de manière frauduleuse ou installer un logiciel malveillant à votre insu.


 

Hameçonnages les plus fréquents en 2021

 

Infraction pédopornographie 

456 000

Faux supports techniques 

182 000

Compte personnel de formation (CPF) 

110 000

Livraison de colis 

87 000

Chantage à la webcam prétendue piratée 

55 000

Banques (nouvelle réglementation DSP2)

44 000

Impôts 

19 000

Arnaque à l'emploi 

19 000

Assurance maladie (Ameli) 

14 000

Fausses confirmations de commande 

13 000

 

 

  • Piragate de compte en ligne : Il s’agit de la seconde menace la plus répandue. Les hackers prennent alors directement possession de votre compte bancaire ou réseaux sociaux et de plus en plus de vos comptes de messageries. Ils peuvent ainsi récupérer ici encore de nombreuses informations vous concernant et usurper votre identité.

 

  • Les ransomwares (ou rançongiciels) : Contraction de rançon et logiciel, ce sont les virus les plus courants aujourd’hui. Il s’agit de la première menace pour les entreprises et les collectivités. Elle fonctionne sur le même principe que le racket.Le pirate a préalablement envoyé une pièce jointe infectée à la victime, celle-ci lui permet alors de prendre en otage les données numériques de l’entreprise. Il lui demande alors le versement d’une rançon en contrepartie du déblocage de ses données. 

 

  • Les attaques DDoS (Distributed Denial of Service attack) par déni de service distribué : Celles-ci ont pour objectif de perturber le site et son fonctionnement, particulièrement les opérations commerciales. Il s’agit pour les hackers d’envoyer un grand volume de trafic sur une adresse précise pour surcharger le lien et le rendre inaccessible. Plus simple, la fuite de données en interne est d’une effrayante efficacité, des personnes internes à l’entreprise malintentionnée peuvent récupérer des éléments confidentiels grâce à une clé USB ou un disque dur externe.  

cyber sécurité mot écrit avec un pirate informatique

Les objectifs de la protection et de la sécurité informatique

 

Comme vous avez pu le lire,  il existe une diversité assez conséquente de piratages dont vous pouvez être victime. La protection de vos données numériques prend alors tout son sens. Il devient alors essentiel de vous protéger contre les multiples attaques dont vous pouvez faire l’objet.

 

C’est le rôle de votre prestataire de vous aider à anticiper ces problèmes en vous proposant l’installation de logiciels adaptés à vos besoins. Chez Anm informatique, nous proposons à nos clients de protéger leurs données informatiques contre les virus susceptibles de les détruire. Nous mettons alors en place sur tous leurs appareils, des systèmes qui permettent de prévenir le vol de données personnelles et/ou confidentielles. 

 

La protection de ces données numériques doit permettre de :

  • Garantir leur disponibilité : elles doivent être accessibles à tout moment et en corrélation avec les droits d’accès des usagers.

  • Préserver leur confidentialité : les données ne doivent être disponibles que pour les personnes autorisées. Certaines informations sont confidentielles et doivent le rester.

  • Assurer leur intégrité : les informations doivent rester fiables et exactes pour chaque utilisateur, elles doivent rester conformes.

  • Vérifier l’authenticité : seules les personnes concernées ont un accès aux informations. L’authentification permet de s’assurer de l’identité d’un usager grâce à l’utilisation de codes d’accès personnels et confidentiels.

  • Confirmer la non-répudiation : il s’agit de s’assurer que l’utilisateur ne peut pas nier être l’auteur, le signataire d’un document, d’un email, d’une information… par le biais le plus souvent d’une clé de sécurité (opérations bancaires par exemple).

 

Le but ultime étant la protection de votre identité numérique et de votre réputation. Nos experts en sécurité informatique pour particuliers et professionnels vous accompagnent dans la sécurisation de votre parc et de votre matériel. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter ou venir nous voir dans l’un de nos magasins sur Paris. Un audit de sécurité informatique pourra être réalisé pour déterminer vos besoins en matière de protection.

cadenas posé sur un ordinateur portable

La sécurité IT est devenue un enjeu primordial pour les utilisateurs, il est important d’augmenter dès à présent le niveau de sécurité de vos systèmes. Pour cela, un suivi attentif et permanent est nécessaire. Même si elle n’est pas infaillible, la prévention permet de réduire les risques que vous pouvez faire courir à vos équipements, n’oubliez pas de faire des mises à jour de votre système d’exploitation.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Sécurité informatique : Pourquoi est- il important de vous protéger ?

22 Juin 2022

Véritable défi pour les utilisateurs, la sécurité informatique est garante de la bonne utilisation de vos ressources digitales. En corrélation avec le développement de l'informatique et d’Internet,...

Le dépannage informatique à domicile : Pourquoi choisir cette option ?

16 Juin 2022

Votre ordinateur défaille ? Vous avez remarqué des dysfonctionnements sur votre matériel ou vos périphériques ? Vous êtes sûrement victime d’un problème informatique. Tout appareil est susceptible ...

Le contrat de maintenance informatique : Véritable solution pour votre entreprise ?

09 Juin 2022

Avec le développement du télétravail et du nomadisme, le monde de l’entreprise est en pleine mutation. Les entreprises sont de plus en plus présentes sur internet et l’utilisation d’outils informat...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.