Dépannage-Maintenance informatique et vente de matériel à Paris

Dépannage informatique.

26 Mai 2022 ANM INFORMATIQUE Informatique

Dépannage informatique, comment et pour quelle raison bien entretenir son ordinateur pour éviter une panne.

 

 

 

1. Comment entretenir son ordinateur pour éviter la panne

 

Pour commencer, entretenir régulièrement son ordinateur vous permettra d'anticiper les principales pannes liées a un mauvais suivi régulier sur l'état de santé de votre machine. En effet de nos jours les systèmes d'exploitation plug and play peuvent encaisser la majorité des erreurs utilisateur grâce à l'élaboration de l’intelligence artificielle et de plus en plus présente dans nos machines. Mais cela n'est pas suffisant, avec la démocratisation de l'informatique grand public, la plupart des propriétaires d’ordinateur ne font appel à un spécialiste du dépannage que lorsqu'ils sont en panne ou rencontre un problème informatique d’où l'importance de faire appel régulièrement a un spécialiste afin de vérifier si tout va bien comme pourrait le faire un garagiste sur une voiture lors des entretiens réguliers et obligatoires de la part du constructeur.

 

2. Les principaux problèmes informatiques

 

1- Les pannes dites logicielles, c'est a dire liées au système d'exploitation (Windows ou Mac OS pour les Mac) comme par exemple le fait d’être infecté par un virus ou logiciel malveillant déstabilisant ainsi le bon fonctionnement du système et de l'ordinateur. Mais il y a également le mauvais comportement informatique de l'utilisateur qui au fur et a mesure de l'utilisation de son ordinateur va générer des erreurs qui a force vont empêcher le bon fonctionnement général.

 

2- Les pannes matérielles sont les plus graves comme une panne du disque dur qui du jour au lendemain ne fonctionne plus correctement rendant le démarrage de l'ordinateur impossible, ce genre de panne seront indétectable par la plupart des utilisateurs car rare de nos jours sont les cartes mère pourvut d'un logiciel d'information générale sur l'état de santé des composants. Ces pannes disques dur occasionnent une éventuelle perte de données avec un cout non négligeable pour la récupération des informations la plupart du temps en Salle Blanche pour les cas les plus graves. De nos jours il y a principalement deux types de disques durs, les disques SATA traditionnels dit mécanique et les disques durs SATA SSD ou M2 SATA. Les disques durs mécaniques seront par définition plus sensibles a la casse car comme leurs fonctionnement a l'intérieur est mécanique il y a forcément la contrainte de l'usure des pièces, a contrario les disques durs SSD fonctionnent différemment car ils sont composés de puces mémoires Flash NAND donc pas de frictions mécaniques à l'intérieur mais ils ne sont également pas à l'abri d'une panne, l'avantage de ces derniers étant la vitesse et fiabilité néanmoins supérieure réduisant ainsi le risque d'un dépannage informatique.

3. Travailler efficacement sur son ordinateur

 

Vous l'aurez compris, l'utilisation de votre ordinateur se fera avec le plus grand soin si vous souhaitez le garder en forme le plus longtemps possible. Les principales recommandations seront l'utilisation correct du système d'exploitation, fermer régulièrement les fenêtres des navigateurs internet car la plupart du temps on a tendance à les laissées ouvertes, l'allumage et l'extinction de l'ordinateur selon la procédure via démarrer/ arrêter et surtout éviter la mise en veille prolongé ou pas. L’installation d'un seul logiciel de protection informatique car deux seront en concurrence avec le risque de bloquer votre ordinateur vous n'aurez donc pas le choix que de faire appel à un dépannage informatique à domicile ou en vous rendant dans un atelier spécialisé.

 

4. L’importance de la sécurité informatique

 

L'élément secondaire le plus important étant la sécurité informatique. De nos jours et de plus en plus l'insécurité règne sur la toile et nos ordinateurs en font les frais, mais pas que il y a les graves conséquences liées à une médiocre protection informatique de votre ordinateur c'est a dire le vol de vos informations personnelles avec un risque accrue d'usurpation d'identité, la détection de tous vos mots de passe enregistrés ou pas dans votre ordinateur car il existe des logiciels installés par des pirates informatique qui permettent d'enregistrer toutes vos frappes clavier, ils n'auront plus qu'à récupérer toutes ces informations et se servir en accédant a vos comptes bancaires etc....

Il y a également le risque des comptes de vos réseaux sociaux ( Facebook- Instagram- Tiktok) les pirates informatiques utiliseront les failles de sécurités de votre ordinateur pour s'y connecter, s'approprier vos comptes en modifiant vos mots de passe et utiliseront vos contacts afin de vous nuire en vous rendant la vie numérique infernale. La sécurité informatique est l'un des sujets les plus sensible de nos jours car les conséquences matérielles et financières sont colossales pour l'économie mondiale mais également pour les entreprises qui sont victimes d'attaques informatiques des centaines de fois par jour déstabilisant ainsi le bon fonctionnement de leur activité et sécurité générale de la structure en elle-même. Vous l'aurez compris l'importance de la sécurité informatique que ce soit pour les particuliers ou les professionnels est plus que primordiale car les enjeux sont énormes, on parle de Cyber guerre ou guerre informatique car derrière un écran il est beaucoup plus facile et anonyme de commettre des infractions mais cela peut être éviter avec de bonnes pratiques et surtout une très bonne protection informatique.

 

Pour terminer, le dépannage informatique est la plupart du temps réalisé lorsqu'il est un peu trop tard parce que le client à trop tarder à faire appel à un technicien, l'entretien préventif est le meilleur compromis.

 

 

Liens :

 

 

 

La sécurité est l’affaire de tous (latribune.fr)

 

La sécurité numérique n’est pas une option ; elle est définitivement l’affaire de tous | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ssi.gouv.fr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Sécurité informatique : Pourquoi est- il important de vous protéger ?

22 Juin 2022

Véritable défi pour les utilisateurs, la sécurité informatique est garante de la bonne utilisation de vos ressources digitales. En corrélation avec le développement de l'informatique et d’Internet,...

Le dépannage informatique à domicile : Pourquoi choisir cette option ?

16 Juin 2022

Votre ordinateur défaille ? Vous avez remarqué des dysfonctionnements sur votre matériel ou vos périphériques ? Vous êtes sûrement victime d’un problème informatique. Tout appareil est susceptible ...

Le contrat de maintenance informatique : Véritable solution pour votre entreprise ?

09 Juin 2022

Avec le développement du télétravail et du nomadisme, le monde de l’entreprise est en pleine mutation. Les entreprises sont de plus en plus présentes sur internet et l’utilisation d’outils informat...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.