Dépannage-Maintenance informatique et vente de matériel à Paris

Mon ordinateur est lent : Que faire ?

07 Juil 2022 ANM INFORMATIQUE Dépannage informatique

Votre ordinateur rame, il est de plus en plus lent…et c’est très énervant ! Vous envisagez de vous en débarrasser. Avant de le jeter directement à la poubelle, il est possible d’essayer quelques manipulations faciles et rapides, c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Si le problème persiste, il sera alors temps d’envisager une solution plus radicale : faire appel à un spécialiste en maintenance informatique comme Anm Informatique.

Votre PC est lent : Les causes probables

 

Il est tout d’abord important de déterminer si vous observez ces lenteurs de manière sporadique ou si elles se renouvellent dans la durée. Cette première observation vous permettra d’affiner la cause de ce ralentissement. Par exemple, l’installation d’un nouveau logiciel ou matériel peut diminuer grandement la vitesse de chargement de votre système informatique. De la même façon, certaines applications qui se lancent au démarrage de Windows ou macOS peuvent ralentir le fonctionnement de votre machine. Il est donc essentiel d’analyser la fréquence et les circonstances d’apparition de ces dysfonctionnements. 

 

Voici les causes les plus communes rencontrées par les utilisateurs, nous les classons en deux parties en fonction de leur récurrence :

  1. Les ralentissements ponctuels : 

  • Suite à des mises à jour : ce qui nécessite plus de ressources matérielles : un processeur plus rapide, plus de mémoire vive, plus d'espace de stockage, une meilleure connexion Internet…

  • Suite à l’installation d’un nouveau matériel ou logiciel gourmand en espace de stockage ou qui fait dysfonctionner l’ordinateur.

  1. Les ralentissements récurrents :

  • Certaines applications : elles se lancent à chaque démarrage de l’ordinateur Mac ou PC ou elles bloquent carrément le système d’exploitation ;

  • Vous avez un mauvais signal Wi-Fi. La connexion Wi-Fi peut alors ralentir lorsque vous vous déplacez d’une pièce à l’autre, le temps de chargement des pages est alors plus long. 

  • Les programmes malveillants ou des virus installés à votre insu sur votre ordinateur.

  • Un ou plusieurs programmes utilisent beaucoup de mémoire. Vous en avez peut-être trop d’installés.

  • Votre ordinateur fixe ou portable, chauffe car il est poussiéreux.

  • Vos logiciels ne sont pas mis à jour, ils ne sont pas optimisés en termes de performances et d’espace.

 

Comme vous le voyez, les causes peuvent être nombreuses, isolées ou au contraire multiples. Vous pouvez prendre la décision de trouver la solution à votre ordinateur lent vous-même ou bien faire appel à un professionnel situé sur Paris ou en région parisienne. En fonction de votre problème, nous interviendrons alors directement chez vous. Vous pouvez aussi choisir de nous apporter votre matériel à notre atelier situé à Paris 15e. Nos outils vous permettent d'améliorer le fonctionnement de vos installations et les performances de vos équipements. 

un macbook air ouvert sur un bureau avec une souris sans fil

Nettoyer votre ordinateur lent : Explications

La solution pour éliminer un maximum de sources de ralentissement ? Le nettoyage ! Cette simple recommandation se décompose en fait en plusieurs actions. 

 

Tout d’abord, il est important de vérifier l’espace disponible sur votre disque dur : il est nécessaire de laisser entre 10 et 15% d’espace libre dessus pour pouvoir tourner le système correctement. Vous pouvez aussi scanner votre disque dur pour vérifier son intégrité, cela pour vous assurer qu’il n’est pas endommagé.

Ensuite, si vous avez un ordinateur trop lent sous Windows 10 ou macOS, il peut être utile de le dépoussiérer physiquement, avec une bombe à air comprimé ou un pinceau par exemple. 

 

Vous pourrez ensuite le nettoyer de manière plus approfondie pour cela, vous pouvez : 

 

  • Faire des mises à jour régulièrement, que ce soit sur un pc ou mac les mises à jour sont indispensables pour faire fonctionner efficacement votre matériel. Si votre ordinateur est lent au démarrage, cela permettra d'accélérer ce processus.

  • Supprimer les fichiers temporaires, il s’agit des cookies, caches d’application, historiques. Ils sont facilement accessibles depuis la partie “Bibliothèque” sous mac ou “Stockage” du système sous Windows. N’oubliez pas de vider aussi la corbeille régulièrement.

  • Transférer vos dossiers, documents, fichiers multimédias, applications… vers un autre disque, soit un disque dur externe, une clé USB ou un cloud pour alléger la machine.

  • Rechercher des programmes malveillants et des virus qui ralentissent votre pc grâce à un anti-virus (nous pouvons vous aider à faire le bon choix pour protéger votre ordinateur).

  • Désactiver les programmes et/ou applications qui se lancent au démarrage, certains se lancent automatiquement alors que ce n’est pas utile. Ils affectent alors la vitesse de démarrage de votre ordinateur. Pour cela, utilisez un logiciel de nettoyage.

 

Il existe plusieurs logiciels disponibles sur le marché pour nettoyer un ordinateur lent, en voici quelques-uns intéressant, certains sont payants d’autres gratuits : 

Pour Mac : 

1. CleanMyMac ;

2. CCleaner For Mac ;

3. Onyx ;

4. MalwareByte ;

 

Pour PC: 

  1. CCleaner pc ;

  2. Pc Protect ;

  3. McAfee ;

  4. Bitdefender ;

  5. Avast ;

  6. Norton ;

  7. Kaspersky.

En dernier recours, si votre ordinateur est très lent, vous effectuer une remise à zéro de votre machine, mais cette opération demande une grande prudence. N’oubliez pas de bien sauvegarder l’ensemble de vos fichiers, documents, photos, vidéos… sur un disque dur externe avant de vous lancer.

Pour plus de confort et de prudence, vous pouvez vous adresser directement à un expert de la réparation informatique. Celui-ci pourra mesurer l’efficacité de votre machine et si nécessaire remplacer certains composants par des produits similaires plus actuels et plus performants. Ces manipulations permettront d’augmenter la mémoire vive (Ram) et les capacités de votre matériel. Il pourrait être nécessaire de changer carrément le disque dur en le remplaçant par un produit plus efficace. C’est ce que nous sommes en mesure de vous proposer grâce à notre service de dépannage informatique sur Paris 15 et l’Île-de-France.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

➡️ Stockage de vos données informatiques : Quelle solution choisir ?

05 Nov 2022

Comment gérez-vous le stockage de vos données informatiques ? Que soyez un particulier ou une entreprise, la gestion du stockage de vos données numériques est essentielle, découvrez nos solutions.

L’intelligence artificielle est-elle en train de révolutionner l’informatique ?

27 Oct 2022

Ce n'est un secret pour personne : l’IA a été introduite dans de nombreux domaines, y compris l’informatique et les ordinateurs.

Comment recycler votre matériel informatique en 3 étapes ?

21 Oct 2022

 

Pour réaliser un ordinateur, il faut 1 tonne et demie d’eau, 200 kg de combustibles et 22 kg de produits chimiques et de métaux lourds. Plus de 60 millions de tonnes de déchets électriques et él...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.